Accueil » Transférer soi-même ses cassettes Mini-DV : notre guide

Transférer soi-même ses cassettes Mini-DV : notre guide

by Sofie
557 views
cassettes mini dv

Quand les vieux amis se retrouvent, la nostalgie est toujours au rendez-vous. Pour mettre de l’ambiance, il n’y a pas meilleur que de regarder ensemble les vidéos et les souvenirs. Les enfants sont aussi très intéressés par ces anciens enregistrements pour voir à quoi ressembler quand ils étaient bébés. Mais, à cause de l’usure, il se pourrait que le lecteur ne réponde plus correctement au moment où on a vraiment besoin de lui. C’est dans ces circonstances que la numérisation trouve son intérêt. En effet, pour redonner vie et pérenniser les souvenirs, il est indispensable de changer le format des vidéocassettes comme la mini DV avec la technologie actuelle. Mais comment faire ?

Le transfert des cassettes mini DV sur ordinateur

La mini DV est la cassette de référence à la fin des années 90. Elle est très prisée par les cinéastes amateurs. La bande magnétique mini DV contient un enregistrement numérique peu compressé mais elle se démagnétise à chaque lecture et au fil du temps. Du coup pour numériser, si le propriétaire n’a que quelques cassettes mini DV, il peut choisir de transférer ses Mini-DV par le biais d’une entreprise spécialisée. Mais lorsqu’elles sont nombreuses, il vaut mieux les transférer soi-même.

La première étape consiste à transférer le mini DV sur un ordinateur, donc :

  • Un magnétoscope mini DV ou un caméscope est nécessaire pour lire la cassette mini DV. Il doit être en bon état et disposer d’un port FireWire. On peut encore en acheter dans les articles d’occasions si on n’en a pas.
  • Un câble FireWire pour le branchement, à deux connectiques dont le bout plus grand ou FireWire 800 est branché sur l’ordinateur et le bout plus petit ou FireWire 400 se lie au lecteur. Ce câble FireWire se nomme aussi IEEE 1394 et il est spécifique pour les cassettes digitales vidéo.
  • Un ordinateur qui sert à recevoir et à stocker dans son disque dur les fichiers convertis. Pour un PC de bureau, il doit y avoir un port FireWire sur la façade ou sur l’arrière du tour. S’il n’en a pas, il faut installer une carte interne IEEE 1394 à l’intérieur de la carte mère.
  • Un bon logiciel de montage vidéo est aussi nécessaire pour réaliser un film sur mesure.

Une fois que tous les appareils sont connectés, il faut activer le lecteur et l’ordinateur détecte automatiquement l’appareil. Sur l’écran, on ouvre le logiciel de montage vidéo puis on clique sur capture vidéo et on suit les indications qui s’affichent. La vidéo obtenue est sous le format AVI-DV peu compressé encore non lisible aux supports numériques actuels. En effet, il faut l’encoder.

Transfert de cassette mini DV sur d’autre support numérique

Une fois que la vidéo est capturée, on doit l’ajuster en supprimant les séquences indésirables. On peut aussi ajouter des titres, de la musique, un fondu au noir en début et à la fin du film, etc. Comme dit précédemment, le film enregistré par l’ordinateur n’est pas encore compatible aux divers supports qui existent sur le marché. L’encodage est donc indispensable et le procédé dépend du format de vidéo souhaité et du support.

Pour le transfert mini DV sur clé-USB, il faut réaliser un encodage en mp4. Les fichiers sont convertis avec le codec H 264. Ainsi on peut le voir sur un poste téléviseur ou à l’aide d’un box internet. Pour la copie mini DV sur DVD, un encodage en mpeg2 est nécessaire pour que la vidéo s’adapte sur un lecteur DVD ou un graveur.

La cassette mini DV peut aussi être numérisée en format vidéo haute définition Full HD 1080p, en DVCAM. On peut également la transférer sur une carte mémoire SD ou sur un disque dur externe.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies