Accueil » Comment bien éduquer ses enfants ?

Comment bien éduquer ses enfants ?

by Marie Dupon
369 views
éducation des enfants

L’éducation des enfants a toujours été un domaine complexe, aussi bien pour les parents que pour la société en général. Vous avez beau tout donner pour que vos enfants soient épanouis, il y aura toujours des lacunes quelque part qui vous feront croire que vous n’êtes pas à la hauteur. Et c’est justement pour vous accompagner dans cette démarche formidable, mais non moins compliquée, que les conseils suivants sont dispensés.

 Passez plus de temps avec vos enfants

Pour pouvoir éduquer vos enfants comme il se doit, vous vous devez d’être présent. Soyez là pour eux dès leur plus jeune âge, pour les encourager, les réconforter, les recadrer, voire les punir s’il le faut. Si vous êtes cadre dans une société, proposez même une micro crèche pour vos collaborateurs. Ces derniers seront ainsi à proximité de leurs bébés et pourront passer plus de temps avec eux durant leurs heures de pause.

Passer du temps avec vos petits en effet, c’est leur montrer qu’ils sont importants pour vous. Naturellement, vous leur procurez assurance, réconfort, et sécurité. Ainsi, ils n’auront aucun problème de confiance en soi partout où ils iront.

Sinon, le fait d’être présent vous permettra également de connaître davantage les besoins, le potentiel, ainsi que les faiblesses de vos enfants. Il vous sera ainsi plus facile de les accompagner au quotidien et de mieux les orienter par rapport à leur personnalité.

 Mettez-vous à leur niveau

Une autre façon de bien éduquer vos gamins, c’est de vous mettre à leur niveau. Même pour un quart d’heure par jour, laissez de côté le téléphone, les paperasses, et la télé pour vous consacrer entièrement à votre relation « parents – enfants ». Écoutez-les, soyez attentif à leurs exploits du jour, rigolez, parlez de tout et de rien… Ces petits gestes auront des effets psychologiques non négligeables sur leur épanouissement.

Toujours dans cette même optique, n’hésitez pas à vous asseoir par terre, à jouer ensemble avec ses voitures, à faire parler ses poupées, et ses peluches avec des petites histoires que vous inventerez vous-même. Vous verrez à quel point vos jeunes enfants vous seront reconnaissants pour ces petits instants de partage.

Faites le bon choix de jeux et de jouets

L’éducation de vos enfants ne se limite pas au fait de les envoyer à l’école ou de les corriger quand ils font des erreurs. En effet, même les accessoires d’amusement que vous mettez à leur disposition doivent aller dans le sens de leur développement.

Pour les petits enfants de moins de trois ans, jouez notamment sur les textures, les formes, les sons, et les couleurs lorsque vous leur achetez des jouets. Priorisez entre autres ces objets qui stimulent la motricité, éveillent les sens, et encouragent la curiosité.

Quant aux plus grands, privilégiez surtout les jeux de société. Ces derniers ont pour avantage de favoriser la concentration et de développer l’esprit d’analyse. De plus, si vous y jouez en famille, ce sera une occasion de passer de bons moments ensemble pour renforcer ainsi votre complicité et vos attachements mutuels.

 Établissez des règles claires et rationnelles

Fixer des règles, en matière d’éducation, est indispensable. Vos enfants doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas tout se permettre, et que la discipline est nécessaire pour tout citoyen qui se respecte. Évidemment, vous adapterez les consignes en fonction de l’âge de vos petits, mais il y a tout de même des règlements de base auxquels chacun devra se soumettre. En voici notamment quelques exemples :

  • Toute la famille se dit bonjour au réveil et se souhaite bonne nuit le soir avant d’aller au lit.
  • Les téléphones portables ne sont pas autorisés à table.
  • Toujours dire merci, même pour le plus petit service rendu.
  • On s’excuse et on se pardonne, quelle que soit la faute commise.
  • Demander la permission avant de faire usage d’un objet qui n’est pas à soi.
  • Ne jamais se crier dessus, privilégier les discussions constructives aux critiques stériles.
  • Participer, chacun à son niveau, aux tâches ménagères et aux préparations des repas au quotidien.
  • Ne pas hésiter à rendre service, à la maison comme à l’extérieur.
  • Les règles relatives à l’éducation doivent être flexibles. Il vous appartient de les adapter en fonction de l’âge de vos enfants et de votre mode de vie en famille au quotidien.
Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies