Accueil » Les bienfaits de la promenade sur la santé physique et mentale

Les bienfaits de la promenade sur la santé physique et mentale

by Morgane
306 views
promenade

Se promener quelques minutes ou quelques heures par jour vous permet de profiter de nombreux bienfaits. En fait, la promenade est à la fois une distraction et un sport. Elle est considérée comme étant une activité physique modérée parfaite pour la santé et le mental.

Les avantages de la promenade sur la santé physique

Il est important de faire du sport, mais si vous n’êtes pas partant pour de longues séances d’exercices physiques, vous pouvez tout simplement faire une petite promenade. Cette activité va réduire les risques de maladies, va vous prévenir de l’obésité et renforcer vos muscles. La promenade va également vous permettre d’entretenir et de densifier vos os.

La promenade réduit les risques de maladies cardiovasculaires

Vous allez vous mettre à l’abri de nombreuses maladies en vous promenant. La promenade permet par exemple de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Vous allez renforcer votre cœur, voire réduire les risques d’AVC. Cette activité améliorera aussi votre tension artérielle et votre système respiratoire.

La promenade pour prévenir l’obésité et pour renforcer les muscles

La promenade est un sport qui vous aide à perdre du poids sans que vous ayez à déployer des efforts considérables. En vous promenant, vous allez dépenser des calories et brûler vos graisses. D’ailleurs, l’OMS recommande une promenade à pied de 10?000 pas par jour. La promenade sollicite également plusieurs muscles et permet de les renforcer.

La promenade pour entretenir et densifier les os

Les os ont besoin d’activités physiques pour les stimuler. Les mouvements effectués par les membres lors d’une promenade sont une activité parfaite pour densifier les os et les entretenir. L’activité vous permet aussi de travailler sainement vos articulations. Grâce à la promenade, vous pouvez limiter les risques de maladies des articulations et des os comme l’arthrose, l’arthrite, etc.

Comment profiter des bienfaits de la promenade si on est en fauteuil roulant ?

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, utilisez un fauteuil électrique comme ceux proposés ici, car vous devez limiter vos efforts.

Le fauteuil roulant ne doit pas être un blocage au sport. Vous pouvez faire des exercices physiques même si vous êtes en fauteuil. Pour la promenade par exemple, vous pouvez profiter de la plupart des bienfaits cités ci-dessus en optant pour un fauteuil roulant manuel. En plus, la promenade n’a pas que des avantages sur la santé physique. Elle fait aussi du bien au psychisme.

Les avantages de la promenade sur la santé mentale

La promenade ne vous aide pas que sur le plan physique. Elle peut aussi vous aider à réduire le stress et l’anxiété. Elle vous mettra aussi à l’abri de la dépression. Enfin, en vous promenant, vous pourrez réduire le brouillard cérébral ou la fatigue mentale.

La promenade pour réduire le stress et l’anxiété

Lors d’une activité physique, l’organisme sécrète de l’endorphine et de la dopamine. En faisant un peu de sport, vous allez vous sentir heureux et satisfait des efforts que vous avez effectués. Cela permet ensuite de se détendre et de déstresser. La promenade reste un sport et peut donc procurer un bien-être profond. Elle permet aussi de désactiver l’amygdale qui gère l’anxiété et la prise de décision.

La promenade pour prévenir la dépression

Si vous vous sentez déprimé, pensez à sortir et faites une petite promenade. Respirez de l’air frais, voyez du monde, admirez la nature pour chasser les pensées négatives. De nombreuses études soutiennent le fait qu’une bonne promenade permet de prévenir la dépression, mais aussi de la traiter efficacement. Elle est même plus efficace que les antidépresseurs selon certains scientifiques.

La promenade pour éviter la fatigue mentale

Il n’y a pas que le yoga qui prévient une fatigue mentale (d’ailleurs, cette activité est également conseillée en cas de mal de dos). La promenade est aussi d’une grande aide. La fatigue mentale, appelée aussi brouillard cérébral, réduit la capacité de prendre des décisions, de se concentrer, d’être plus productif, plus créatif, etc. La promenade peut être une solution à ce problème, car c’est un sport. Et, en tant que telle, elle permet d’avoir une acuité mentale plus vive. Elle permet aussi de contrôler les zones du cerveau qui sont responsables de la mémoire et de la pensée.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies