Accueil » L’amour à l’ère d’Internet rencontres en ligne

L’amour à l’ère d’Internet rencontres en ligne

by Aymen
318 views
L'amour à l'ère d'Internet rencontres en ligne

Roméo et Juliette, Antonio et Cléopâtre, Paolo et Francesca… Qu’il soit impétueux et bouleversant ou tendre et protecteur, l’amour a toujours été au centre de l’histoire humaine. Et malgré le passage du temps et les évolutions de la société, elle continue d’occuper nos journées, de nous faire sourire ou de nous fâcher. C’est pourquoi nous le poursuivons tous en permanence, pour vivre à nouveau des émotions intenses, de la passion, du bonheur.

Si la recherche incessante de l’amour n’a pas changé, c’est la façon dont on le cherche qui a changé. Autrefois, vous jetiez un coup d’œil à un garçon mignon que vous rencontriez au supermarché, vous laissiez un mot avec votre numéro de téléphone sur la table d’un bar où il y avait un serveur séduisant, vous fréquentiez les fêtes. Aujourd’hui, cependant, il existe des sites et des applications de rencontres en ligne, qui nous permettent de rencontrer de nombreuses nouvelles personnes et d’établir des relations. Et, pourquoi pas, peut-être qu’ils font fleurir l’amour aussi, le vrai.

Sites de rencontre dans histoire

Il faut remonter dans le temps jusqu’en 1695 pour trouver la première publicité pour les cœurs solitaires et se rendre au Royaume-Uni pour la première publicité dans laquelle un gentleman particulièrement riche cherche une jeune femme d’une valeur d’environ 3 000 £. Qui sait comment ça s’est terminé…

En 1965, on peut parler de rencontre en ligne sous une forme similaire à celle que l’on connaît aujourd’hui, lorsque deux étudiants de Harvard, à l’aide d’un ordinateur IBM 1401, lancent Operation Match, l’ancêtre des sites de rencontre en ligne.

En 1995, le tout premier site de rencontres en ligne, voit le jour.

Les réseaux sociaux ont fait le reste. MySpace est apparu en 2003, suivi de Facebook l’année suivante. Ces innovations numériques ouvrent la voie à des sites de rencontres comme Ok Cupid et Badoo, nés en 2006.

Les avantages des rencontres en ligne

Les sites et applications de rencontres deviennent de plus en plus populaires. A quoi est dû tout ce succès

Tout d’abord, ils permettent même aux personnes les plus timides de rencontrer de nouvelles personnes. L’écran du PC ou du smartphone agit comme un bouclier protecteur et réduit la gêne, la honte, la peur de prendre un grand non. Et puis, le fait de n’interagir que par écrit permet de réfléchir avant d’envoyer un message, en évitant les réponses gênantes voire parfois même ternes.

Deuxièmement, alors qu’avec les méthodes traditionnelles la possibilité de rencontrer l’âme sœur est limitée à son cercle d’amis, collègues… ou aux lieux que l’on fréquente habituellement, grâce aux sites de rencontre on peut faire des rencontres prometteuses partout dans le monde.

Les rencontres en ligne offrent également un autre avantage important 

  • remédier au manque de temps : Les chats vous permettent de faire connaissance avec un partenaire au petit-déjeuner ou au déjeuner, même en travaillant. Quelques clics et c’est parti, en restant confortablement allongé sur votre canapé.
  • Orientez-vous dans le monde des rencontres en ligne : les types de sites et d’applications
  • Les applications de rencontres sont principalement utilisées par les célibataires à la recherche d’un flirt ou d’un nouveau partenaire, mais aussi simplement pour rencontrer des personnes intéressantes.

Il y en a tellement, certains s’adressent aux utilisateurs à la recherche de rencontres occasionnelles, tandis que d’autres visent à aider les gens à trouver l’âme sœur comme ce dernier. Dans tous les cas, le but est de connecter les membres. Pour ce faire, il existe de nombreuses fonctionnalités.

Certains portails sont basés sur le système de matching : L’utilisateur sélectionne l’âge des personnes qu’il souhaite rencontrer et le système propose les profils correspondant à ces critères.

D’autres sont basés sur des photos téléchargées par les utilisateurs : un utilisateur ne reçoit que des photos de personnes qui répondent à ses critères de recherche et a la possibilité de supprimer le profil proposé ou de mettre un J’aime pour signaler son appréciation. Si le Like est réciproque, les deux utilisateurs peuvent entrer en contact.

D’autres encore sont basés sur des affinités et des intérêts similaires trouvés en remplissant des tests psychologiques ou des questionnaires et sur ses préférences personnelles.

Par ailleurs, certains sites de rencontres exploitent le système de géolocalisation présent sur les téléphones mobiles pour afficher sur une carte les utilisateurs qui utilisent le même site, leur permettre de contacter des personnes à proximité et d’improviser une rencontre.

Et puis il y a des applis qui se basent sur des passions communes : il y a celle qui rassemble les amoureux du fitness, une autre propose des rencontres entre végétariens et végétaliens, ou encore entre passionnés d’astrologie.

Gratuit ou payant ?

L’inscription à n’importe quel site de rencontre est toujours gratuite. Vous vous inscrivez, jetez un coup d’œil pour comprendre comment cela fonctionne et décidez si ce site est suffisamment utilisable sans payer ou s’il vaut la peine de s’abonner.

Certains sites vous permettent de vous inscrire gratuitement mais, une fois que vous avez rempli le profil et consulté les profils des autres membres, ils vous demandent de vous inscrire afin de voir qui a visité votre profil ou placé un Like.

D’autres permettent aux membres d’interagir les uns avec les autres même sans avoir à payer. La messagerie privée ou instantanée est gratuite, avec dans certains cas une limitation du nombre de messages que vous pouvez échanger avant d’être invité à vous abonner. Les fonctionnalités bloquées sont généralement la liste des visiteurs et/ou des personnes qui l’ont aimée.

Il existe des sites de rencontres entièrement gratuits. Dans ces cas là vous ne payez pas un centime et vous contactez tous les abonnés que vous souhaitez contacter.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies