Accueil » Sauvegarder ses cassettes VHS-C sur PC, comment faire ?

Sauvegarder ses cassettes VHS-C sur PC, comment faire ?

by Camille
470 views
numérisation des cassettes VHS-C

Toute chose a une fin… Votre vieille cassette VHS-C n’échappe pas à cette règle. Avec le temps, il se peut que la bande magnétique de votre vidéocassette se dégrade. Cela peut perturber la lecture de la vidéo, ou pire rendre le contenu illisible. Alors, que faire de ces bonnes vieilles cassettes vidéo ? Avant de s’en débarrasser définitivement, songez à récupérer les contenus sur PC. Ce petit guide vous livre toutes les informations utiles pour réaliser le transfert.

Se munir des éléments essentiels pour le transfert de vos cassettes VHS-C

Il existe aujourd’hui différentes méthodes et outils permettant de numériser une cassette VHS-C. L’une des méthodes les plus utilisées est l’utilisation d’un kit d’acquisition vidéo. Cette technique est particulièrement indiquée pour numériser un contenu analogique sur PC ou transférer les cassettes VHS-C sur clé USB pour lire les vidéos sur sa TV.

Pour sauvegarder ses cassettes VHS-C sur PC, il faut se munir d’un lecteur VHS-C, de préférence un lecteur d’origine. Il peut s’agir d’un magnétoscope ou d’un caméscope. Si vous ne disposez pas d’un lecteur VHS-C, le mieux sera de vous rapprocher d’un labo de numérisation pour le transfert. Outre le lecteur vidéo, vous aurez aussi besoin d’un kit d’acquisition vidéo pour la conversion du signal analogique en fichier numérique. Le dernier élément important est le PC.

cassettes VHS-C

La préparation avant le transfert de la cassette VHS-C sur le PC

Pour pouvoir effectuer le transfert, les trois appareils doivent être connectés. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un câble Péritel, composite RCA ou S-Vidéo. Tout dépend de la connectique de votre lecteur vidéo. La carte d’acquisition vidéo se branche au PC via un port USB. Une fois les appareils reliés, il faut installer le logiciel de capture fourni avec le kit sur le PC. C’est à partir de ce dernier que vous pouvez capter le signal analogique à transférer et à numériser.

Avant de lancer la numérisation, il est important de vérifier l’état de la cassette VHS-C. Comme déjà évoqué, la bande magnétique résiste assez mal au temps. Il faut donc s’assurer que la cassette ne comporte pas de plis ou encore de la poussière. Cela est essentiel pour ne pas perturber la lecture de la vidéo et s’assurer d’une vidéo de bonne qualité après le transfert.

Les étapes de numérisation des cassettes VHS-C sur le PC

Insérez la cassette VHS-C dans le lecteur vidéo. Avant de lancer la lecture, ouvrez le logiciel de capture vidéo. Allez dans le menu capture vidéo et sélectionnez la source vidéo à numériser. Choisissez un format et un emplacement pour le fichier numérisé. Lancez l’enregistrement de la vidéo avant de commencer la lecture sur le magnétoscope ou le caméscope. La durée d’enregistrement dépend de la durée de la cassette vidéo.

Bon à savoir : Il est tout de même bon de préciser que la numérisation d’une cassette vidéo demande du temps. L’enregistrement d’une vidéo d’environ 3 min peut durer jusqu’à 30 min ou plus. Tout dépend du type de matériel que vous utilisez pour le transfert de la cassette VHS-C.

Après le transfert, la vidéo sera disponible immédiatement sur votre PC. Vous pouvez choisir d’améliorer la qualité de l’image avec un logiciel de montage vidéo. À noter que la qualité de l’image et du son obtenue après le transfert n’est pas très agréable à voir, d’où l’importance d’utiliser un logiciel de montage vidéo. Vous pouvez choisir de confier cette étape à un artisan professionnel pour un rendu de haute qualité.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies