Accueil » Social Media Marketing et Web Marketing : qu’est-ce que c’est et quelles sont les différences

Social Media Marketing et Web Marketing : qu’est-ce que c’est et quelles sont les différences

by Aymen
362 views
Marketing des médias sociaux : qu'est-ce que c'est et ce qu'il comprend

Est-ce que gérer le marketing des médias sociaux et le marketing Web est la même chose ou nécessite-t-il des connaissances et des compétences différentes ? Si vous rêvez de poursuivre une carrière dans la communication numérique, il est bon que vous connaissiez ces domaines importants. En fait, aujourd’hui, il y a encore un peu de confusion dans ce sens et très souvent, pour ceux qui ne sont clairement pas dans le secteur, il arrive qu’ils soient pris pour la même chose ou que ceux qui suivent les réseaux sociaux soient également impliqués dans le marketing numérique.

Alors clarifions, en essayant de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le Social Media Marketing et le Web Marketing ? Quelles sont les principales différences ?
  • Quels sont les professionnels qui travaillent dans ces domaines ?

Marketing des médias sociaux : qu’est-ce que c’est et ce qu’il comprend

Le Social Media Marketing est précisément une partie du marketing en ligne né clairement avec l’avènement des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Youtube, etc.), un canal de communication fondamental et désormais présent dans la vie de toutes les personnes et de toutes les entreprises. .

Le marketing des médias sociaux comprend les réseaux sociaux comme seul outil dans le but de créer des relations (communauté) et un contenu idéal pour impliquer votre public cible.

Les stratégies pouvant être mises en place sur les réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque visent à accroître la connaissance (notoriété de la marque) et à partager et à devenir un influenceur du réseau en tant qu’entreprises/marques leaders dans leur secteur.

Le personnage qui s’occupe de tout cela est le Social Media Manager (SMM), un professionnel qui connaît les caractéristiques techniques des différents réseaux sociaux, sait identifier ceux qui conviennent le mieux à l’entreprise ou à la marque pour laquelle il travaille, sait comment pour créer et planifier des campagnes sponsorisées et est constamment mis à jour sur les nouvelles. En effet, les réseaux sociaux sont un outil en constante évolution, notamment du fait que les algorithmes sur lesquels ils reposent sont modifiés plus facilement et plus fréquemment.

Précisément en raison de l’importance des canaux sociaux dans la communication d’entreprise, cette figure professionnelle est parmi les plus recherchées dans le domaine numérique, non seulement aujourd’hui mais aussi dans un avenir proche.

Marketing Web : qu’est-ce que c’est et ce qu’il comprend

Le marketing Web, quant à lui, comprend une sphère beaucoup plus large que le monde social et concerne les sites Web, les stratégies Web, les campagnes Google, la planification des e-mails, mais n’inclut pas les réseaux sociaux.

Les stratégies visent surtout à augmenter le trafic sur son site, à générer de nouveaux contacts, à faire du branding, c’est-à-dire à accroître la notoriété et la connaissance de sa marque ou de son entreprise. Plus précisément, le marketing Web comprend toutes les activités de marketing menées pour atteindre votre cible, telles que :

  • SEO (Search Engine Optimization) : consiste à optimiser le contenu d’un site pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire être parmi les premiers résultats lorsqu’une recherche particulière est effectuée.
  • SEM (Search Engine Marketing) : implique la création de campagnes publicitaires payantes (publicité) visant à atteindre un public spécifique.
  • L’email marketing : ce sont les newsletters traditionnelles avec lesquelles les entreprises communiquent avec leurs clients ou clients potentiels par courrier électronique (email en fait).
  • Programme d’affiliation : programme d’affiliation qui oblige une entreprise ou une marque à vendre ses produits ou à recevoir du trafic sur son site grâce au travail d’un certain nombre d’utilisateurs affiliés.

Bien d’autres peuvent s’ajouter à ces activités et, comme vous pouvez l’imaginer, même les figures professionnelles qui travaillent dans le domaine du webmarketing peuvent être différentes, mais celles-ci appartiennent elles aussi aux profils les plus recherchés d’aujourd’hui et de demain. Pour n’en nommer que quelques-uns, il y en a : spécialiste du marketing Web, stratège numérique, spécialiste du référencement, gestionnaire du référencement, etc.

Social Media Marketing et Web Marketing : une collaboration parfaite

Comme vous pouvez le voir, traiter du marketing des médias sociaux ou du marketing Web n’est pas la même chose. Pour cela il existe différentes figures professionnelles, qui travaillent avec des outils différents et qui ont des compétences différentes mais cela n’exclut pas qu’elles puissent collaborer dans le même projet marketing.

Pour une synergie meilleure et plus étroite, aujourd’hui le bureau marketing (et communication) d’une entreprise regroupe généralement tous les différents profils qui suivent et gèrent à la fois les activités sur les canaux sociaux et celles en ligne et hors ligne.

Pour plus de détails et pour obtenir toutes les informations nécessaires, veuillez contacter l’agence digitale Suisse Edana en remplissage le formulaire de page contact. Nous vous contacterons dans quelques heures pour répondre à toutes vos questions et résoudre les doutes que vous pourriez avoir.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies