Accueil » Les bonnes raisons pour un chauffage naturel en pellets

Les bonnes raisons pour un chauffage naturel en pellets

by Anna
326 views
pellets

La protection de l’environnement devient une cause commune, pour les professionnels comme pour les particuliers. Les sources d’énergies renouvelables font ainsi l’objet de plusieurs campagnes de communication importantes dans le monde. Vous avez déjà entendu le mot « pellets » ? Suivez ce guide pour découvrir ses points avantageux

Les pellets, kesako ?

Les pellets, également appelé « granulés de bois », désignent des combustibles de bois, sous forme de bâtonnets. Ils sont fabriqués à partir de restes de morceaux de bois naturels. Ainsi, côté esthétique, vous profiterez des bâtons similaires à la taille d’un mégot de cigarettes, soit à seulement 2 cm de longueur en moyenne. Sachant que les fabricants utilisent uniquement des éléments sans produits chimiques, dans le but d’éviter les odeurs toxiques lors de la combustion.

Certains pellets sont légèrement parfumés, grâce à une composition qui comprend de l’huile végétale. Ce dernier ne représente cependant qu’environ 2% des ingrédients des pellets. Les granulés sont principalement obtenus à base de déchets de sciure, comme déjà mentionné auparavant.

Quels sont les avantages des pellets ?

Les pellets rassemblent du bois naturel sans liant ni produits chimiques. Ce qui signifie que vous ne risquez pas de ressentir des odeurs toxiques chez vous, même si vous fermez toutes les ouvertures tout au long de l’utilisation de votre appareil de chauffage. Peu de cendres seront au rendez-vous, d’où un entretien facile de votre équipement de chauffage. Mieux encore, le rendement dépasse 80%.

Le prix pellets n’est pas aussi cher. Vous aurez à prévoir en moyenne 300 € par tonne. Cependant, cette quantité pourrait assurer votre chauffage pendant un semestre, d’où 2 tonnes de granulés par an. Sachant que la consommation de pellets est estimée à 1 kg par heure. Si vous avez besoin de chauffage pendant toute la nuit, il faut prévoir 10 kg de granulés de bois. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de réviser l’isolation de votre habitation.

Où acheter des pellets ?

Rejoignez des lieux sûrs pour bénéficier uniquement des pellets certifiés. Faites un tour auprès de votre supermarché habituel, aux rayons des combustibles, pour dénicher des paquets intéressants. De nombreux magasins sur l’habitat ou de marchandises générales disposent également des granulés de bois. Sachez que le sac pèse 10 kg au minimum. Vous aurez ainsi à prévoir le transport adéquat même si le fournisseur se trouve à quelques minutes de votre habitation.

Afin de profiter d’une livraison à domicile, mais aussi pour éviter les déplacements, il est conseillé d’effectuer un achat en ligne. Dénichez les fournisseurs agréés qui proposent des pellets de bonne qualité. Pour une économie considérable, l’achat de granulés en palettes s’avère moins cher. Ce qui signifie que vous aurez à prévoir une commande en grande quantité pour minimiser le coût.

Les pellets s’avèrent un combustible idéal pour profiter d’un chauffage de haut rendement énergétique. Mieux encore, l’utilisation des granulés de bois est une participation à la préservation de l’environnement. Vous soutenez une cause écologique, tout en diminuant vos dépenses.

Lisez par la suite, Quel linge de maison pour la saison froide ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies