Accueil » Quel linge de maison pour la saison froide ?

Quel linge de maison pour la saison froide ?

by Jessi
333 views
maison froide

Certaines matières sont plus adaptées pour affronter le grand froid. C’est le cas notamment du cachemire pour les pulls et les écharpes. Concernant les linges de maison, c’est tellement plus agréable de se blottir et de se réchauffer dans des tissus confortables, thermorégulateurs et doux. Sachez, d’ailleurs, que les linges de maison sont différents en fonction de la saison.

En été, il faut miser sur des matières légères, fines et de couleurs pastel. Tandis que durant la saison froide, il est plutôt recommandé de s’orienter vers les lignes opaques, épais et de couleurs vives. Quels sont les meilleurs linges de maison pour l’hiver ! Découvrez-les à travers les lignes qui suivent !

Le choix des matières

Le choix de la matière pour le linge de maison est très important durant l’hiver. Lorsque vous vous blottissez dans votre plaid, dans votre couverture ou vos draps, ce sont les caractéristiques de leurs matières qui garantissent votre confort.

D’abord, il faut privilégier une matière douce, thermorégulatrice et agréable au contact de la peau. Pour vous aider, on a établi une petite liste des tissus les plus confortables :

Le lin

Le lin est caractérisé par sa capacité thermorégulatrice. C’est-à-dire qu’il est apte à maintenir bien au chaud tout en conservant la fraîcheur. En le choisissant pour votre linge de lit, vous pouvez être sûr de profiter pleinement d’une literie chaleureuse. Le lin peut également venir agrémenter votre living-room au niveau des rideaux. Cette matière donne un côté chic tout en soulignant le rustique et le naturel d’une pièce.

La soie

La soie est une matière luxueuse qui peut être utilisée aussi bien au niveau de la literie et des rideaux que des linges de table à manger. Il est parfaitement isolant. Ce qui contribue à le rendre plus confortable surtout durant l’hiver.

La flanelle

La flanelle, autrement appelée coton gratté ou pilou est très agréable au toucher. C’est une matière douce, isolante et confortable. Elle est idéale pour vous garder bien au chaud durant les froides nuits d’hiver. Mis à part la chambre à coucher, la flanelle trouve aussi sa place dans la salle à manger, le salon et la cuisine. Il suffit de l’utiliser à bon escient. N’oubliez pas que le plus grand caractère de ce tissu est son élégance.

 

Le choix des couleurs

Durant l’hiver, certaines couleurs sont plus adaptées que d’autres. Vous devez ranger les tons trop sobres au profit des couleurs joyeuses. Rappelez-vous que ce qui est trop simple apporte un côté sombre à vos pièces de vie. Par conséquent, rendez votre intérieur cosy en adoptant les coloris vifs. On parle en l’occurrence du :

Rouge

Le rouge se décline en de nombreuses teintes. Exploitez ces nuances pour donner à votre intérieur un look chaleureux et raffiné. Pour la table à manger, misez sur le rouge crimson, le rouge apple ou le rouge candy. Ces couleurs, très élégantes, apportent de la chaleur ainsi que du peps à votre salle à manger.

Bleu

Le bleu, utilisé en parcimonie, renforce le côté chaleureux des pièces où il est intégré. Vous pouvez l’adopter aussi bien dans la chambre à coucher que le living-room. Pour donner de la chaleur à une pièce, misez sur certaines teintes. Il s’agit du bleu safre, du bleu pétrole, du bleu denim, etc.

Jaune

Il n’y a rien de plus chaleureux que la couleur du soleil. Vous hésitez à adopter le jaune au sein de votre intérieur ? Misez sur l’utilisation en parcimonie. Comment procéder ? En l’utilisant sur les linges de maison. Vous pouvez par exemple vous orienter vers des housses d’oreillers ou de coussins jaune de soufre, jaune chartreuse ou jaune de cobalt. Ces accessoires apporteront immédiatement un zeste d’exotisme au sein de la pièce.

Par ailleurs, pour les plaids qui viendront rendre vos canapés plus confortables, vous pouvez miser sur le jaune gomme gutte ou le jaune fauve. Ces teintes se marient parfaitement au sofa/canapé en velours ou en cuir.

Comme mentionné plus haut, les couleurs trop sobres sont à éviter. Il s’agit entre autres du :

Blanc

Cette couleur fait penser immédiatement aux murs des hôpitaux. Durant l’hiver, cela ne fait que renforcer la sensation de froid.

Noir et Gris

Le noir et le gris apportent certes de l’élégance. Mais ils viennent également avec une certaine dose de tristesse.

Beige

Le beige tout comme le blanc est aussi trop classique. Il renvoie à la monotonie et au froid. Pour l’été, cette couleur classique peut avoir sa place avec les couleurs pastel. Mais en période du froid, il vaut mieux le laisser au profit des teintes vives.

Voilà des conseils indispensables pour choisir vos linges de maison durant l’hiver. La couleur, la matière, ce sont les deux paramètres à prendre en compte pour choisir des accessoires stylés et chaleureux.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies