Accueil » Le mobilier multifonction, un atout pour gagner de la place

Le mobilier multifonction, un atout pour gagner de la place

by laya lauret
338 views
Lit coffre

À force d’accumuler les différents objets à la maison, vient le moment où les pièces commencent à se faire étroites. Votre intérieur perd alors en confort, et parfois, en commodité. Heureusement, ce n’est pas une fatalité?! Investir dans des mobiliers multifonctions vous permet d’optimiser l’espace sous votre toit. Qui plus est, ce type de meuble présente de multiples avantages. Décryptage.

Mobilier multifonction : la solution de prédilection pour optimiser l’espace chez soi

Un mobilier multifonction, comme son appellation le laisse deviner, fait référence à un meuble tout-en-un dédié à plusieurs usages. Par exemple, le Lit coffre vous permet à la fois de vous coucher et de ranger vos affaires dans son espace de stockage. Ou bien, le canapé-lit, quant à lui, sera destiné au sommeilpendant la nuit et accueillera les invités dans la journée.

Dans tous les cas, le premier rôle d’un mobilier multifonction est de vous aider à optimiser l’espace dans votre intérieur. En effet, ce type de meuble est conçu de manière à occuper peu de place. Ce qui vous fait concrètement gagner quelques cm², voire quelques m², dans la pièce.

Des rangements pour un intérieur harmonieux

Les mobiliers multifonctions vous permettent d’agrandir les pièces de votre maison de différentes façons. Il faut savoir que la plupart de ces meubles malins sont constitués de rangement. En optant pour ces derniers, vous pouvez alors jouir de tiroirs, de coffres ou de placards supplémentaires dans votre lieu de vie.

En pratique, avoir des rangements à votre disposition vous permet de gagner de la place dans votre logement. Pour cause, les différents objets qui occupent la pièce donnent à celle-ci l’air d’être plus étroite. Effectivement, avec toutes sortes d’affaires qui se trouvent çà et là, vous chargez le lieu. Et ce, même s’il ne s’agit pas forcément d’affaires en désordre.

En optant pour un mobilier multifonction, d’une part, vous libérez la place qu’auraient dû occuper plusieurs meubles avec un seul élément. Et d’autre part, si le mobilier en question se compose de rangements, ces derniers vous seront grandement utiles pour désencombrer l’espace. Votre mobilier vous aura donc permis de dégager la pièce, et mine de rien, de gagner de la place.

Une (ré)organisation optimale de votre lieu de vie

SI l’optimisation de l’espace demeure la première raison d’utiliser un mobilier multifonction, ce dernier se montre entre autres intéressant dans le cadre de l’organisation de l’espace. Autrement dit, votre meuble vous servira à ranger différents objets à la maison. Ce qui vous permet alors de créer une atmosphère harmonieuse dans la pièce.

Mais ce n’est pas tout?! Investir dans un mobilier gain de place peut aussi s’avérer utile pour le réagencement de votre intérieur. En effet, vous avez peut-être envie de revoir l’aménagement actuel des pièces dans votre logement ? Sachez alors que certains mobiliers intelligents, comme les cloisons multifonctions, peuvent vous aider à structurer la répartition de l’espace sous votre toit.

Bref, investir dans des mobiliers tout-en-un est alors le gage d’optimiser et de mieux organiser l’espace dans votre lieu de vie.

Un mobilier multifonction qui vous correspond

Un autre avantage des mobiliers gain de place, c’est que vous avez la possibilité de faire fabriquer un modèle sur mesure. Cette solution se révèle notamment intéressante lorsque vous avez du mal à trouver lemeuble adapté à vos besoins sur le marché. Vous avez des exigences particulières concernant les fonctionnalités du meuble ? Ou bien, vous vivez dans un logement atypique dont les pièces sont conçues avec une architecture bien particulière ?

Quoi qu’il en soit, l’option du mobilier multifonction sur mesure reste la solution par prédilection qui vous permettra d’exploiter les recoins à l’instar : des angles, des dessous d’escaliers ainsi que des pièces aménagées sous pente. La conception d’une penderie multifonction est aussi très plébiscitée.

Il faut souligner que vous pouvez être amené à solliciter l’intervention d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur pour la réalisation du design du mobilier le mieux adapté à votre intérieur.

Mobilier multifonction : quelques exemples classiques

Chaque pièce et recoin insoupçonné de la maison peuvent être aménagés avec des mobiliers multifonctions. Il vous suffit de trouver les meubles avec lesquels vous pourrez exploiter au maximum votre intérieur. Ainsi, voici quelques exemples de mobiliers malins :

  • Le lit combiné. Il s’agit d’une literietrès en vogue dans les chambres d’enfants et d’ados.
  • Le placard tout-en-un. Il se compose d’un lit escamotable pour bien dormirainsi que de multiples rangements.
  • Les étagères multifonctions. Elles permettent d’occuper la hauteur sous plafond.
  • Les armoires-cloisons. Elles sont utiles pour délimiter l’espace de manière pratique et esthétique.
  • La banquette coffre. Ce mobilier servira notamment à décorer le vestibule.
  • Le pouf de rangement. Il trouvera sa place dans une chambre d’enfant où il fera office de rangement pour les jouets.
  • L’îlot multifonction. À la fois coin repas et plan de travail, il optimise l’espace dans la cuisine.

En somme, les mobiliers multifonctions vous seront utiles pour rehausser le confort dans une petite pièce. Ils se montrent aussi intéressants dans le cadre d’un simple réagencement de la maison.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies