Accueil » Les bonnes pratiques pour améliorer le maillage interne d’un site

Les bonnes pratiques pour améliorer le maillage interne d’un site

by Mathilde dufour
314 views
maillage interne

Le maillage interne est une phase importante du référencement naturel qui consiste à relier les différentes pages d’un site. Il offre ainsi une expérience optimale de navigation aux visiteurs et renforce la pertinence des différentes pages web.

Pour réussir cette organisation des liens internes d’un site, vous devez suivre certaines bonnes pratiques. Découvrez dans ce guide des conseils pour améliorer le linking d’un site web.

Améliorez les anciens et nouveaux articles en y insérant des liens internes

Pour réussir le maillage interne d’un site, vous n’avez pas besoin de créer nécessairement de nouveaux articles. Vous pouvez simplement apporter une modification aux pages existantes afin qu’elles soient optimisées pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’une agence SEO. L’agence 99digital peut en effet vous aider à ajouter de nouveaux liens internes dans vos anciens contenus.

Google aime les contenus tout neufs et récents. Vous devez donc mettre aussi des liens internes dans vos nouvelles pages web. Cela rend dynamique le site pour améliorer son positionnement. Vous devez publier régulièrement des articles à forte valeur ajoutée. Ensuite, vous y insérez des liens internes vers d’autres pages pertinentes qui sont utiles pour l’internaute.

Classez les pages internes traitant de sujets communs en silo

Faire un silo revient à regrouper des pages qui abordent des sujets communs pour maximiser les renvois internes entre elles. Dans le marketing digital,ce système permet à un site internet d’être ergonomique, c’est-à-dire qu’il est clair, intuitif et aide les utilisateurs à naviguer facilement. Le silo donne plus de poids aux pages web importantes puisqu’elles sont plus de liens qui pointent vers elles.

Concrètement, l’optimisation en silo des pages internes se traduit par du linking dans une seule catégorie du site. Autrement, il s’agit d’organiser les pages en groupe et de les relier de manière logique. Vous n’insérez donc pas de lien vers d’autres thématiques du site. Lorsqu’une ancre semble parler d’un sujet trop distant du thème d’origine, peu de personnes cliquent dessus. En réalité, elles ne comprennent pas le rapport entre les deux sujets.

Utilisez des liens contextuels en utilisant des ancres pertinentes

Insérez naturellement des liens internes dans le contenu d’une page de la toile. Ces derniers doivent orienter le visiteur vers d’autres pages pertinentes du même site. Servez-vous des ancres pour l’insertion des liens sur une page web. Les ancres sont les textes visibles sur lesquels un internaute peut cliquer pour aller vers une autre page internet.

Il est primordial de bien réfléchir à la pertinence de l’expression de chacune de vos ancres. Elle doit refléter l’univers sémantique de la page web ciblée et traiter du sujet de votre page actuelle. Cela permet aux visiteurs de comprendre où ils vont. Aussi, cela aide les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page liée.

Travaillez l’attribut du lien interne associé aux ancres

Lorsque vous ajoutez un lien à votre texte, vous pouvez lui donner un attribut. Cela adresse un message aux moteurs de recherche pour faire ou non le lien entre la page et l’URL indiquée. Il existe des attributs de lien Dofollow et Nofollow.

Il est indispensable de mettre un attribut Dofollow au lien de votre ancre. Ainsi, vous indiquez à Google de prendre en compte l’ancre pour le référencement naturel SEO. Il fait ainsi le lien entre votre ancre et le contenu de la page web indiqué. Les URL Nofollow indiquent aux moteurs de recherche de ne pas faire le lien. Veillez donc à les éviter puisqu’ils sont inutiles pour améliorer votre positionnement.

Augmentez les URL internes vers des pages pertinentes et surveillez les erreurs 404

Pour réussir le maillage interne d’un site, une autre technique consiste à mettre en avant ses pages pertinentes. Insérez des liens qui pointent vers ces pages, accroît le trafic sur ces dernières et booste votre chiffre d’affaires. De même, vous pouvez les relier à la page d’accueil. Vous devez hiérarchiser les liens internes en fonction de leur importance et de leur pertinence.

Par ailleurs, évitez les liens brisés ou suivez les pages qui indiquent une erreur 404. Généralement, ce sont des adresses dont l’URL a été changée. Cependant, les liens qui y pointent conservent encore l’adresse web d’origine.

Ils peuvent nuire à la qualité du maillage interne et décrédibiliser un site auprès des moteurs de recherche. Vous devez donc vérifier régulièrement les liens pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies